Comment acheter votre première propriété locative en 2022 ?
Après avoir décidé que posséder une propriété locative est le bon investissement, il y a cinq étapes fondamentales à suivre :
1. Organiser le financement
Le financement d’une propriété locative unifamiliale fonctionne un peu différemment de la demande d’une hypothèque sur une résidence principale. Les acomptes sont plus importants, les frais de prêteur et les taux d’intérêt sont légèrement plus élevés, et il y a différentes exigences pour se qualifier :
- Les acomptes se situent généralement entre 20 % et 25 % du prix d’achat de la propriété, et certains investisseurs refinancent leur résidence pour obtenir des liquidités pour un acompte.
- Un score de crédit de 720 ou plus est requis pour les meilleures conditions de prêt, bien qu’il soit possible d’acheter un immeuble de placement avec un crédit inférieur.
- Les documents de l’emprunteur comprennent des copies des déclarations de revenus, des relevés bancaires et une preuve de revenus (similaire à la demande de prêt sur une résidence principale).
- Les prêteurs peuvent exiger jusqu’à six mois de paiements hypothécaires détenus dans un compte de réserve si le revenu périodique est inférieur ou si les dépenses sont plus élevées que prévu.
2. Comprendre les rendements des propriétés locatives
Le retour sur investissement (ROI) est une métrique financière que les investisseurs immobiliers utilisent pour aider à déterminer à quel point une propriété d’investissement pourrait être potentiellement rentable. Pour calculer le retour sur investissement d’une propriété, un investisseur doit savoir :
- estimer le revenu locatif annuel, y compris le loyer du locataire et les revenus supplémentaires comme le loyer des animaux domestiques ;
- estimer les dépenses d’exploitation annuelles, y compris les réparations, les frais de gestion de la propriété, les assurances et les taxes ;
- prévoir le flux de trésorerie annuel en soustrayant les dépenses du revenu ;
- déterminer le versement initial et les autres liquidités initiales (telles que les réparations nécessaires) ;
- calculer le RCI en divisant le flux de trésorerie annuel par le montant total des liquidités investies.
3. Trouver une propriété locative
Il existe de nombreux endroits en ligne pour rechercher une maison à vendre, notamment se loger. Cependant, la plupart des annonces concernent des particuliers à la recherche d’une résidence principale. cliquez ici pour en savoir plus sur se loger.
4. Engager un gestionnaire immobilier (si ce n’est pas de l’autogestion)
Être propriétaire peut prendre plus de temps qu’il n’y paraît. Trouver et sélectionner des locataires, collecter le loyer et s’occuper des réparations ne sont que quelques-unes des tâches requises pour gérer avec succès une propriété locative.
Ceux qui n’ont tout simplement pas le temps engagent souvent un gestionnaire immobilier.
5. Suivre les revenus et les dépenses
Même pour les investisseurs immobiliers expérimentés, suivre les revenus et les dépenses des biens locatifs peut rapidement devenir accablant.
Bien qu’il soit possible de suivre les revenus et les dépenses à l’aide de post-it ou d’une série de feuilles de calcul, les investisseurs immobiliers avisés optent souvent pour un logiciel de gestion locative.