Comment choisir la meilleure cheminée
Où commencer avec votre planification ?
Installer une cheminée peut sembler une tâche intimidante. Avec tant d’options différentes sur le marché, il peut être difficile de décider quelle option est la bonne pour votre maison ou votre entreprise. Nous avons élaboré ce guide utile pour mettre en évidence certaines des principales considérations que vous devrez faire avant d’acheter.
Ce qu’il faut considérer avant de commencer la construction
Il n’existe pas de solution unique pour l’installation d’une cheminée , le type que vous choisissez, l’emplacement dans votre maison et les considérations de coût sont autant d’éléments qui permettront de déterminer le modèle qui convient le mieux à votre installation. Avant de commencer votre projet, assurez-vous de comprendre toutes les spécifications techniques de votre cheminée ainsi que les codes locaux applicables. Par-dessus tout, lisez le manuel de votre produit.
Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la construction de votre foyer.
Types de combustibles
Il existe trois principaux types de combustibles parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous commencez un projet de foyer. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients.
Avantages des cheminées électriques
Les cheminées électriques sont un marché plus récent que les cheminées à bois ou à gaz. Des trois options principales, les foyers électriques offrent l’expérience la plus » plug-and-play « . Dans le cas des unités murales, l’installation est presque aussi facile que de suspendre un téléviseur.
Bien que les foyers électriques encastrés et les inserts de foyer nécessitent un encadrement et des dégagements appropriés, aucune ventilation spéciale n’est requise dans la plupart des cas. Cette flexibilité d’installation fait des foyers électriques une option populaire pour ceux qui cherchent à ajouter un foyer à leur maison avec le moins de tracas possible. Bien que certaines des capacités de chauffage et le réalisme soient sacrifiés par rapport aux cheminées à bois et à gaz, ces problèmes peuvent être atténués en choisissant une unité haut de gamme avec un chauffage intégré et une présentation réaliste des flammes.
Les points forts
- L’option de foyer la plus facile à installer ; de nombreuses unités offrent une conception » plug-and-play «
- Aucune ventilation spéciale n’est requise, ce qui permet des options d’installation plus flexibles
- Plus faible rendement thermique et apparence de flamme moins réaliste par rapport au bois ou au gaz
Avantages des cheminées au bois
Les cheminées et poêles au bois existent depuis des siècles pour de bonnes raisons. En plus d’une présentation inégalée des flammes, ces appareils offrent un rendement thermique exceptionnel. Ces capacités de chauffage font des appareils de chauffage au bois une excellente option pour les maisons dans les régions qui connaissent des températures plus froides au cours de l’année.
Les foyers au bois nécessitent une ventilation spéciale pour assurer la sécurité et la performance. Ces appareils doivent être ventilés verticalement. Les foyers et poêles à bois ont des exigences spécifiques en matière d’évacuation selon le fabricant du foyer ainsi que le modèle de l’appareil de chauffage au bois. Les composants de ventilation ne sont PAS universels. Même si une cheminée ou des composants d’évacuation existants sont en place, un nouveau foyer au bois peut nécessiter des composants de tuyau de cheminée différents.
Toujours se référer à un manuel de produit avant d’acheter des composants d’évacuation afin d’assurer la compatibilité.
Les points forts des foyers à bois
- Un rendement calorifique exceptionnel fait de ces appareils une option de chauffage viable
- Un aspect de flamme inégalé-de vraies bûches brûlent comme de vraies bûches
- Requiert plus d’entretien en raison des cendres et de la suie ; Une ventilation spéciale est nécessaire
Avantages des foyers à gaz
Les appareils à gaz offrent une autre alternative aux foyers à bois et électriques. Ces appareils offrent toujours un aspect de flamme impressionnant sans le désordre associé au bois. En outre, ces foyers peuvent encore produire une quantité impressionnante de chaleur, ce qui en fait une autre option viable pour le chauffage. Les foyers à gaz peuvent être classés en deux catégories : les unités avec ou sans évent.
Foyers sans évent
Comme leur nom l’indique, les foyers sans évent ne nécessitent pas de ventilation spéciale en raison de la nature relativement propre de leur conception. Bien que cela puisse sembler être une option attrayante pour ceux qui cherchent à ajouter un foyer à gaz à leur maison sans avoir à effectuer de grands travaux de rénovation, il y a plusieurs faits importants à prendre en compte lors du choix d’un foyer sans évent.
L’un des inconvénients d’un foyer sans évent est qu’il peut produire une odeur de gaz lorsque le brûleur est utilisé. De plus, les foyers à gaz sans évent épuisent naturellement l’oxygène d’une pièce, c’est pourquoi ces appareils comprennent des capteurs d’oxygène afin de ne pas réduire le niveau d’oxygène en dessous d’un seuil dangereux. Cependant, en réduisant l’oxygène ambiant, les foyers sans conduit peuvent donner une impression de sécheresse dans la pièce. Il convient également de noter que les appareils à gaz sans évent ne sont pas autorisés dans toutes les régions, alors assurez-vous de vérifier les codes et règlements locaux.cheminée moderne
Si vous choisissez d’ installer une cheminée moderne cliquez sur le lien