Reduction mammaire : Tout ce que vous devez savoir
Qu’est-ce que la chirurgie de réduction mammaire ?
Si vous avez de gros seins disproportionnés par rapport au reste de votre corps et que vous souffrez de douleurs cervicales, de douleurs dorsales ou d’autres symptômes, vous pouvez envisager une réduction mammaire.
La plupart des femmes qui subissent une réduction mammaire sont très satisfaites des résultats. Les hommes souffrant d’affections telles que la gynécomastie (augmentation anormale de la taille des seins chez l’homme) peuvent également en bénéficier.
Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale importante, vous devez en connaître les avantages, les complications potentielles et les modalités de rétablissement.
Consultation pour une opération de réduction des seins
Avant l’opération, vous rencontrerez votre chirurgien pour parler de vos antécédents médicaux, notamment pour savoir si vous avez subi une ablation d’une grosseur dans votre sein ou si vous avez d’autres problèmes médicaux qui affectent vos seins. Votre chirurgien vous demandera également quels sont les antécédents médicaux de votre famille.
Soyez totalement ouverte avec le chirurgien au sujet de vos antécédents médicaux et des raisons pour lesquelles vous souhaitez une réduction mammaire. Soyez prête à discuter de toute question émotionnelle que vous avez traitée concernant vos seins, de la façon dont vous les avez ressentis physiquement et de toute condition physique que vous avez eue.
Le chirurgien peut prendre des photos de vos seins, les mesurer et discuter avec vous de la quantité de tissu mammaire à enlever pour atteindre votre objectif. Vous apprendrez également à vous préparer pour l’opération et à planifier votre rétablissement. Vous pourrez passer une mammographie et un examen des seins avant l’opération.
Lors de votre consultation, votre chirurgien vous demandera quelles sont vos habitudes, notamment si vous fumez et quels sont les médicaments que vous prenez. Il se peut que vous deviez arrêter de fumer pendant un certain temps avant et après l’opération pour assurer une bonne guérison. Vous devrez peut-être aussi arrêter de prendre certains médicaments, notamment l’aspirine. Votre chirurgien vous donnera des instructions sur ce que vous devez faire.
Comment se préparer à une opération de réduction mammaire
Vous devez être en bonne forme physique pour être sûre de guérir comme il se doit, alors suivez les instructions de votre chirurgien avant et après l’opération de réduction mammaire.
Avant l’opération, préparez votre maison pour la guérison. Ayez ces choses sous la main :
– Beaucoup de glace
– Gaze et serviettes propres
– Des chemises amples et confortables
– pommades ou crèmes spéciales recommandées par votre chirurgien pour les sites d’incision
Vous devez également prévoir que quelqu’un vous conduira chez vous et restera avec vous au moins la première nuit après l’intervention, si vous ne restez pas à l’hôpital.
Intervention chirurgicale de réduction mammaire
Selon votre cas, vous pourrez subir une réduction mammaire dans un établissement de soins ambulatoires ou vous devrez peut-être passer au moins une nuit à l’hôpital. Dans les deux cas, vous serez soumise à une anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez « endormie » pendant l’intervention.
L’opération de réduction mammaire dure environ 2 à 5 heures, parfois plus.
Votre chirurgien pourra utiliser l’une des quelques méthodes chirurgicales, en fonction de la forme et de la taille de vos seins, de la quantité de tissu à enlever et de l’aspect que vous souhaitez donner à l’opération :
– La liposuccion. Le chirurgien fera de petites entailles dans votre peau et insérera un mince tube relié à un vide qui aspirera la graisse et les fluides de votre poitrine. Cette option est la meilleure pour les petites réductions et pour les personnes dont la peau « se remet en place ».
– La méthode verticale ou « lollipop » est destinée aux réductions mammaires modérées et aux affaissements visibles. Le chirurgien pratiquera des incisions autour de l’aréole et jusqu’au pli sous le sein, enlèvera les tissus et la graisse supplémentaires, remodèlera le sein et le soulèvera.
– Le chirurgien effectue des incisions autour de l’aréole, de l’aréole au pli du sein et le long du pli sous le sein. Ce type de chirurgie est le mieux adapté aux réductions importantes et aux personnes qui présentent beaucoup d’affaissement ou d’irrégularités.
Votre chirurgien peut utiliser des tubes de drainage, puis recoudre vos seins et les envelopper dans une gaze spéciale. Vous devrez peut-être aussi porter un soutien-gorge chirurgical.
Rétablissement par chirurgie de réduction des seins
Attendez-vous à prendre au moins une semaine de congé de votre travail ou de votre école par la suite. Certaines personnes ont besoin de quelques semaines, mais chaque situation est différente. Votre chirurgien vous indiquera les rendez-vous de suivi pour l’enlèvement des pansements et des points de suture.
Pendant votre convalescence, vous devrez cesser toute activité physique pendant au moins un mois après l’opération.
Après l’opération, vous devez vous attendre à vous sentir fatiguée et à avoir des douleurs aux seins. Votre chirurgien vous donnera un analgésique oral pour vous soulager pendant les premiers jours. Vous devrez également éviter de soulever des objets lourds.
Certaines personnes ont une réaction émotionnelle, par exemple un sentiment de dépression, après l’opération. Cela peut être normal, mais assurez-vous de faire part à votre médecin de toutes vos inquiétudes.
Risques et complications de la chirurgie de réduction mammaire
Les cicatrices sont un effet secondaire normal de la chirurgie de réduction mammaire. Ces cicatrices s’estompent avec le temps mais ne disparaissent jamais complètement. Elles peuvent s’aggraver si vous soulevez des objets lourds trop tôt après l’opération.
Parmi les autres problèmes possibles, on peut citer
– Infection
– Perte de sensibilité des seins ou des mamelons, qui peut être brève ou prolongée
– Les effets secondaires des médicaments pour vous aider à dormir pendant l’opération (anesthésie)
– Saignements
– Les caillots de sang
– Gonflement et ecchymoses
– Dommages aux nerfs, aux vaisseaux sanguins et à d’autres parties de votre corps
– La nécessité d’une plus grande chirurgie
Rarement, certaines complications, comme une cicatrisation insuffisante de la zone du mamelon, peuvent nécessiter une greffe de peau.
Contactez votre médecin immédiatement
– Au premier signe d’infection, y compris une rougeur, une sensibilité ou un gonflement inhabituel au niveau du site chirurgical, ou de la fièvre
– Si vous avez un écoulement inhabituel du site de l’incision (y compris du pus)
– Si l’un des points de suture sort avant que vous ne deviez le faire enlever
Coûts des interventions chirurgicales de réduction mammaire
Les experts estiment que la chirurgie de réduction mammaire peut coûter entre environ 7 700 et plus de 9 700 euros. Dans la plupart des cas, les assurances couvrent la chirurgie de réduction mammaire. Comme la réduction mammaire est considérée comme une intervention reconstructive, vos chances d’obtenir une couverture d’assurance sont bonnes. Mais vous devez vous assurer de suivre toutes les procédures prévues par votre police d’assurance.
Votre chirurgien peut vous envoyer une lettre avec des photos de vos seins et des détails sur vos symptômes physiques. Prenez rapidement contact avec votre assurance maladie pour savoir exactement ce qu’elle paiera. Par exemple, l’assurance couvrira-t-elle les frais de laboratoire ou les honoraires de l’anesthésiste ? En demandant à l’avance, vous éviterez les surprises après l’opération.