Les choses à faire et à ne pas faire en matière de lit de bébé
S’il y a une chose dans laquelle un bébé excelle, c’est le sommeil. (Enfin, la plupart du temps.) Les bébés peuvent s’endormir à peu près n’importe où, alors pourquoi la literie devrait-elle avoir de l’importance ? Les bébés ont du mal à réguler leur propre température corporelle, surtout les nouveau-nés et les prématurés. Choisir la bonne literie vous aidera à vous assurer que votre bébé a suffisamment de chaleur ou de fraîcheur pendant la nuit.
Ce qu’il faut faire
Choisir un matelas ferme
Parce que nous, adultes, avons tendance à vouloir nous écrouler sur un bon matelas moelleux à la fin de la journée, notre premier réflexe peut être de chercher un matelas en peluche pour nos bébés. Mais les matelas fermes sont bien meilleurs pour les bébés. Les os d’un bébé ne sont pas encore complètement développés, et beaucoup d’entre eux sont beaucoup plus mous que les nôtres. Un matelas plus ferme leur offrira un meilleur soutien et sera plus confortable pour eux.
Alors, comment savoir si un matelas est suffisamment ferme ? Appuyez sur un matelas avec les deux mains, à la fois au milieu et le long des bords. Si le matelas se redresse sans laisser aucune sorte d’indentation, alors vous savez que vous avez un bon matelas pour votre petit.
Des draps bien ajustés
Vous avez déjà été faire votre lit et dû vous battre pour empêcher les draps de s’envoler des bords du matelas ? Ou de vous réveiller le matin après une nuit de sommeil agitée pour constater que les draps étaient emmêlés autour de vos jambes ? C’est pourquoi, lorsque vous cherchez de la literie pour le matelas ferme de votre bébé, vous voulez des draps qui s’ajustent parfaitement. L’élastique doit être serré, mais pas au point de se détacher du bord inférieur du matelas. De même, vous ne voulez pas non plus que vos draps soient trop lâches autour du matelas.
Utiliser des matériaux légers et respirants
Comme nous l’avons dit précédemment, les bébés ont du mal à réguler leur propre température corporelle, il est donc facile pour eux d’avoir trop chaud. Les bébés qui ont trop chaud ont non seulement du mal à s’endormir, mais ils peuvent aussi développer des éruptions cutanées. Pour cette raison, choisir des matériaux légers et respirants pour la literie aidera à garder les bébés au frais pour une nuit de sommeil réparatrice. Bien sûr, notre matériau léger préféré est le coton !
Vérifier 2 fois la liste de rappel
C’est toujours gentil quand quelqu’un nous donne le berceau ou la literie qu’il a utilisé pour ses enfants, surtout les parents ou les grands-parents. Mais les articles pour bébés fabriqués il y a dix ou vingt ans peuvent ne pas être conformes aux normes de sécurité actuelles. Même les lits d’enfant les plus récents peuvent finir par être défectueux, et c’est la dernière chose que l’on souhaite pour son bébé. Avant de mettre un bébé dans un berceau, allez sur Internet et assurez-vous que le berceau et la literie n’ont pas fait l’objet d’un rappel et répondent toujours aux normes de sécurité.
N’oubliez pas pas d’emmailloter
Pour une meilleure nuit de sommeil, au lieu de simplement mettre le bébé dans le berceau et d’en finir avec lui, c’est toujours une bonne idée d’emmailloter un bébé. Cela donne au bébé un sentiment de sécurité, comme s’il était tenu dans les bras, ce qui l’aide à s’apaiser pendant la nuit. Les bébés ressentent également les effets du réflexe de Moro, qui est une réponse involontaire à un sursaut, comme s’ils avaient l’impression de tomber, ce qui les amène à agiter soudainement les bras et les jambes.
Ce qu’il ne faut pas faire
Ne les couvrez pas trop
Alors que maman a tricoté une couverture à la main pour votre bébé et que grand-mère vous a donné un édredon qui appartient à votre famille depuis des générations. Votre premier réflexe est peut-être de border votre bébé, mais vous devriez attendre qu’il ait atteint l’âge d’un an avant de placer des couvertures volantes dans son berceau, afin d’éviter tout risque de suffocation. Au lieu de cela, emmaillotez fermement votre bébé.
Ne pas utiliser d’oreillers et d’animaux en peluche
Les bébés sont si doux et câlins ; votre premier réflexe peut être de les entourer de choses douces comme des oreillers et des ours en peluche. Mais mettre des oreillers et des animaux en peluche dans le lit de votre bébé endormi présente les mêmes risques que de lui mettre une couverture trop tôt. À savoir, ils présentent des risques d’étouffement pour votre bébé. De toute façon, votre bébé n’a pas besoin d’oreiller et ne peut pas apprécier les animaux en peluche à cet âge. Gardez-les dans la salle de jeux et hors du berceau pour l’instant.
Ne pas utiliser de pare-chocs pour bébé
Les pare-chocs pour bébé ont été inventés dans un souci de sécurité. À l’époque, les barreaux des lits d’enfant étaient plus espacés qu’aujourd’hui, et il était facile pour les bébés de se coincer la tête, les bras ou les jambes entre les barreaux. Pour éviter que cela ne se produise et que les bébés ne se prennent les pieds dans les barreaux de bois, les gens plaçaient des tampons de coton autour des lits d’enfant pour assurer leur sécurité. Mais au fil du temps, alors que les lits d’enfant étaient rendus plus sûrs, les gens ont constaté que les coussinets pour bébés ne faisaient pas grand-chose pour prévenir les blessures, et pire encore, ils présentaient des risques de suffocation pour les bébés lorsque leur visage se pressait contre eux. Voir aussi tour de lit tressé