Top 4 des fluides moteur à surveiller
Liquide de frein :
Aussi, appelé » liquide hydraulique « , le liquide de frein a un rôle très important. Le terme » hydraulique » signifie littéralement » être déplacé ou actionné par des fluides « . C’est ainsi que les freins de votre véhicule fonctionnent ; le liquide permet à vos pièces de frein de se déplacer correctement et efficacement, de sorte que lorsque vous appuyez sur vos freins, votre voiture s’arrête réellement.
Le liquide de frein doit fonctionner dans des conditions de chaleur et de pression spécifiques pour être efficace. Assurez-vous de le maintenir à niveau et frais !
Le réservoir de liquide hydraulique de votre véhicule doit être facile à trouver sous la forme d’un récipient clairement identifié et de couleur claire. Il aura des lignes minimum et maximum définies, ce qui le rendra facile à vérifier. Si votre liquide de frein est bas, le symbole liquide de frein s’allume sur votre tableau de bord, faites le plein immédiatement. Demandez ensuite à un professionnel de le vérifier. Un faible niveau de liquide de frein peut être indicatif d’une fuite du système ou de plaquettes de frein usées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’huile :
Ce n’est une surprise pour personne que l’huile est un composant vital, sans elle, votre moteur ne fonctionnera tout simplement pas. Heureusement, sa vérification est super facile, et ce processus est rationalisé sur tous les véhicules. Il suffit d’ouvrir le capot, de sortir la jauge et de l’essuyer. Ensuite, insérez-la entièrement dans son tube, retirez-la à nouveau et jetez un coup d’œil pour voir où se trouve le niveau D’huile. Chaque jauge d’huile sera marquée avec des zones » basse « , » sûre » et » haute « , il est donc facile de savoir si vous devez faire l’appoint. Si vous ajoutez de l’huile, assurez-vous de démarrer votre véhicule et de le laisser tourner pendant une minute après, puis vérifiez à nouveau le niveau d’huile.
N’oubliez pas de prendre note de la couleur de l’huile. Une huile de texture noire ou granuleuse pourrait signifier qu’elle est sale et qu’il faut la changer. Faites également attention à toute apparence claire ou laiteuse ,cela pourrait indiquer que du liquide de refroidissement fuit dans le moteur. Si tel est le cas, amenez immédiatement le véhicule chez un professionnel.
Liquide de refroidissement :
Le liquide de refroidissement, ou antigel, est un autre fluide important à surveiller. Près de 30 % de l’énergie produite par l’essence dans votre moteur finit en déchets, sous forme d’échappement ou de chaleur. Le liquide de refroidissement empêche cette chaleur de se développer, afin que votre moteur ne surchauffe pas et ne tombe pas en panne.
Pour vérifier votre liquide de refroidissement, il suffit d’ouvrir le capot de votre voiture et de trouver votre réservoir de liquide de refroidissement. Il devrait être facile à identifier comme un grand récipient en plastique près de la partie extérieure du moteur. Il est très probablement situé juste à côté de votre réservoir de liquide de lave-glace.
Sans même ouvrir le bouchon, vous pouvez voir votre niveau de liquide de refroidissement à l’extérieur, car il y a une ligne » plein » inscrite dans le plastique. S’il n’est pas plein, il suffit d’enlever le bouchon et de le remplir ! Certains liquides de refroidissement doivent être mélangés à de l’eau, tandis que d’autres sont pré-mélangés.
Assurez-vous de vérifier les exigences du produit au préalable.
Fluide de direction assistée :
Vous avez déjà remarqué, lorsque vous conduisez, que vous pouvez simplement tourner le volant dans la direction que vous voulez , sans faire un sérieux entraînement des bras ? Tout cela grâce au système de direction assistée de votre véhicule. Le liquide de direction assistée est un autre liquide hydraulique qui fonctionne dans votre moteur. Il permet la transmission de la puissance dans votre système de direction assistée. Avec le temps, les composants de ce système commenceront à s’user et le fluide hydraulique deviendra faible et sera contaminé. Parce que le fluide fonctionne directement en conjonction avec la pompe de direction assistée, ne pas le garder frais et propre peut entraîner une défaillance prématurée de la pompe.
Avant de vérifier votre fluide de direction assistée, commencez par démarrer votre moteur et tournez complètement votre roue dans chaque direction à plusieurs reprises. Ensuite, coupez le moteur et ouvrez le capot. Le réservoir de liquide de direction assistée doit être clairement indiqué et facile à trouver. Pour le vérifier, regardez la jauge, un peu comme le processus de vérification de l’huile. S »il n’y a pas de jauge, retirez simplement le bouchon et regardez à l’intérieur. Si le niveau est bas, faites le plein. Consultez le manuel de votre véhicule pour déterminer la fréquence à laquelle vous devez changer votre liquide de direction assistée, car elle varie en fonction de la marque et du modèle.