Comment trouver un bon agent immobilier d’acheteur
Le voyage d’achat d’une maison suit une route passionnante, mais souvent difficile. Un bon agent d’acheteur peut vous aider à éviter les obstacles et à atteindre votre destination. Pour trouver un bon agent immobilier d’acheteur, myfoncia est là (en savoir plus).
Qu’est-ce qu’un agent d’acheteur ?
- Un agent d’acheteur est un professionnel de l’immobilier qui représente les intérêts de l’acheteur dans une transaction immobilière.
- Un agent d’acheteur de maison trouve des propriétés appropriées à vendre en fonction de vos objectifs et de votre fourchette de prix et vous guide à travers le processus complexe de négociation.
La plupart des agents immobiliers traditionnels travaillent à la fois avec les acheteurs et les vendeurs, bien que généralement un agent représente soit l’acheteur, soit le vendeur dans une seule transaction. Lorsqu’il représente un acheteur, un agent a la responsabilité légale d’agir dans son intérêt.
Qu’est-ce qu’un agent d’acheteur exclusif ?
Un agent d’acheteur exclusif représente uniquement les acheteurs et jamais les vendeurs. Avec un agent d’acheteur exclusif, vous n’avez jamais à vous soucier d’un conflit d’intérêts dû au fait que l’agent ou le cabinet de courtage de l’agent représente l’autre part
Ce que fait un agent immobilier d’acheteur
Un agent d’acheteur vous guide tout au long du processus d’achat de la maison, de la recherche de la maison à la vente. Entre autres choses, un bon agent d’acheteur va :
- Trouver des maisons à vendre : un bon agent vous aidera à comprendre le type de maison que vous pouvez vous permettre sur le marché actuel, à trouver des maisons répertoriées qui correspondent à vos besoins et à votre gamme de prix ;
- Vous aider à faire des offres : après avoir trouvé une maison que vous voulez acheter, votre agent vous conseillera sur le montant à offrir et les éventualités à inclure dans le contrat, en fonction de la propriété et d’une analyse du marché. Un bon agent vous expliquera les clauses du contrat, répondra à vos questions et vous accompagnera à chaque étape du processus ;
- Négocier avec le vendeur : l’agent vous informera de la réponse du vendeur à votre offre et vous conseillera sur les prochaines étapes, comme accepter une contre-offre du vendeur ou négocier le prix et les conditions.
Comment un agent d’acheteur est payé
Le vendeur paie habituellement la commission de l’agent immobilier. Une commission immobilière typique est de 5 à 6 % du prix de vente de la maison.
Comment trouver un agent d’acheteur
Soyez à la recherche d’un prêteur et obtenez une pré-approbation pour un prêt hypothécaire avant de choisir un agent immobilier. Une pré-approbation de prêt hypothécaire est une lettre d’un prêteur indiquant le montant du prêt et les conditions auxquelles vous êtes admissible. Obtenir une pré-approbation montre aux agents immobiliers et aux vendeurs que vous êtes un acheteur sérieux. Une fois que vous avez une lettre de pré-approbation, il est temps de chercher un agent. Demandez des recommandations d’agents à des personnes en qui vous avez confiance. Si vous déménagez dans une nouvelle ville, demandez des références à tous les contacts que vous avez là-bas. De futurs collègues peuvent vous indiquer la bonne direction si vous déménagez pour un nouvel emploi, par exemple.