Comment obtenir un permis de conduire français ?
Que vous ayez besoin d’obtenir un permis de conduire en France ou que vous possédiez déjà un permis étranger, voici tout ce dont vous avez besoin pour circuler en toute sécurité sur les routes de France.
Qui peut conduire en France ?
Les étrangers titulaires d’un permis de conduire étranger complet et reconnu peuvent conduire en France pendant un an à condition que le permis étranger :
- soit valide
- ait été délivré dans le pays de résidence avant de résider en France, et
- soit accompagné d’un permis de conduire international (PCI) et/ou d’une traduction officielle notariée du permis.
En outre :
- vous devez être plus de 18, l’âge minimum français pour conduire une voiture
- votre permis doit être sans restrictions, mentions ou suspensions
- vous devez respecter les restrictions médicales (ex. lunettes de vue)
- vous ne pouvez pas avoir été interdit de conduire en France avant l’obtention de votre permis étranger
- Les permis de conduire étrangers deviennent invalides un an à partir de la date de résidence, il est donc judicieux de le faire échanger avant cette date si vous comptez rester plus d’un an
Permis de conduire français pour les citoyens de l’UE/EEE
Si votre permis de conduire est délivré par un pays de l’UE/EEE, vous devez avoir obtenu votre permis étranger pendant que vous viviez légalement dans le pays où il a été délivré. L’échange de votre permis contre un permis français est facultatif, sauf en cas de retrait de points pour une infraction au code de la route, il devient alors obligatoire.
Citoyens non-européens/EEE conduisant en France
Si vous avez un permis complet non-européen :
- vous devez avoir obtenu votre permis étranger avant d’obtenir votre carte de résident permanent ou votre visa auprès de l’Ofii (l’Office français de l’immigration et de l’intégration)
- si votre nationalité est différente de celle figurant sur votre permis de conduire étranger, vous devez l’avoir obtenu en vivant légalement dans ce pays
Note :
Les diplomates et les étudiants en situation régulière sont autorisés à utiliser leur permis de conduire étranger pour la durée de leur séjour en France. (Certaines conditions s’appliquent).
Échange d’un permis de conduire étranger en France
Vous êtes tenu d’échanger votre permis étranger si vous souhaitez conduire en France une fois que votre période allouée pour l’utilisation de votre permis étranger est passée. Vous ne serez pas légalement autorisé à conduire si vous n’échangez pas votre permis. Si votre permis ne peut pas être échangé, vous devez réussir un examen de conduite théorique et pratique pour obtenir un permis de conduire probatoire. Vous pouvez obtenir plus d’informations ici.
Les citoyens des pays qui ont un accord de réciprocité avec la France peuvent échanger leur permis étranger contre un permis français sans avoir à passer un examen en France s’ils ont vécu en France pendant au moins 1 an. La liste des pays se trouve ici et de plus amples informations peuvent être obtenues ici (en français).
Où demander un permis de conduire français
Pour demander l’échange de votre permis étranger contre un permis français, vous pouvez vous rendre à :
- votre préfecture
- votre sous-préfecture (toutes ne traitent pas ces demandes donc renseignez-vous avant de vous y rendre)
- Préfecture de police de Paris
Documents nécessaires pour obtenir un permis de conduire français
Ce dont vous avez besoin pour votre demande peut varier selon votre situation donc renseignez-vous auprès de la préfecture avant de vous y rendre. On peut vous demander :
- Le formulaire cerfa n°14879*01
- Le cerfa n°14948*01, Réf. 06 imprimé en couleur
- Votre permis de conduire européen original + 2 photocopies recto/verso
- Une pièce d’identité officielle (passeport) + 2 photocopies
- 2 photocopies d’un justificatif de domicile des 6 derniers mois
- Carte de Séjour avec photocopie recto/verso
- non-résident.UE/EEE ou suisses doivent être accompagnés d’une photocopie de leur visa
- Les citoyens de l’UE/EEE ou suisses doivent justifier de six mois de résidence en France
- 2-4 photos d’identité récentes
- 2 photocopies d’un justificatif de domicile
- votre permis de conduire étranger (ou une photocopie couleur), avec traduction notariée
- une traduction officielle (notariée) de votre permis de conduire ou du permis de conduire international (PCI)
Le coût pour échanger votre permis étranger contre un permis français peut varier et cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Le permis de conduire français doit être renouvelé tous les 15 ans. Si votre permis de conduire actuel a moins de 3 ans, votre nouveau permis français sera un permis probatoire pendant 3 ans.
Obtenir un permis de conduire français : Examen de conduite français
Si votre pays n’a pas d’accord avec la France, après un an de résidence, vous devrez passer des examens de conduite et théoriques pour obtenir un permis de conduire français. Vous pouvez passer l’épreuve écrite seul en étudiant le Code de la route français. Il existe également plusieurs outils en ligne payants qui peuvent vous aider à préparer l’épreuve écrite. Après il vous faudra attendre le résultat permis.
Vous devrez passer par la préfecture ou une auto-école pour obtenir le formulaire d’inscription Cerfa 14866*01, que vous devrez présenter avec une pièce d’identité ou un titre de séjour, un certificat médical confirmant que vous êtes apte à conduire, deux photos d’identité récentes et deux enveloppes pré-adressées. Certaines écoles accueillent des anglophones sinon vous pouvez demander un traducteur à votre préfecture.
Règlement routier pour conduire en France
Si vous êtes apte à conduire en France, félicitations ! N’oubliez pas cependant que les règles routières peuvent être légèrement différentes de celles de votre pays d’origine. En voici quelques-unes :
- Non seulement vous devez conduire à droite, mais la priorité à la circulation se fait par la droite. La priorité à la circulation sur les ronds-points est à gauche.
- Il est interdit de boire, de manger ou d’écouter des écouteurs en conduisant.
- Les limites de vitesse varient en fonction des conditions météorologiques.Vous les verrez indiquées sur des panneaux dans différentes zones. Il existe des sanctions strictes pour les excès de vitesse, et il est illégal de transporter un appareil de détection de vitesse dans votre voiture.
- La conduite en état d’ivresse est prise au sérieux. La règle est de 50mg d’alcool par 100ml de sang, et c’est 0,2% d’alcool pour les conducteurs ayant moins de 3 ans d’expérience.
- Un système de points est utilisé pour les sanctions. Les conducteurs commencent avec 12 points, et entre 1 et 6 points peuvent être retirés pour différentes infractions. Les nouveaux conducteurs commencent avec seulement 6 points pendant les 3 premières années après avoir passé leur examen.
Avec toutes ces informations, vous serez sur le siège conducteur en France en un rien de temps !