Problèmes de fraises : Faites-vous ces 5 erreurs avec les fraises
Les fraises sont l’un des fruits les plus rapides et les plus faciles à cultiver. Alors que la plupart des cultures fruitières nécessitent l’espace et le temps nécessaires pour faire pousser des arbres, des buissons ou des ronces, les fraises peuvent être cultivées dans les limites d’un petit parterre de fleurs. Certains types de fraises donnent également une quantité de fruits dès leur première saison.
Les 5 erreurs courantes les plus courantes avec les fraises
Même le jardinier le plus expérimenté peut faire des erreurs avec les fraises. Heureusement, si vous avez des problèmes de fraises, il y a probablement une solution facile.
1-Choisir la mauvaise variété.
En achetant des fraisiers dans une pépinière locale, il est facile de choisir une variété qui convient bien à votre climat. Une erreur plus courante dans la culture des fraises est de choisir le mauvais type variétal de fraise pour répondre à vos besoins :
- Les fraises de juin produisent un rendement important sur une courte période – généralement environ trois semaines.
- Les fraises de toujours, comme leur nom l’indique, produisent de plus grandes quantités de baies au printemps et à l’automne, mais elles produiront également quelques fraises tout au long de l’été.
- Les variétés de fraises à jours neutres produisent continuellement du printemps jusqu’au premier gel de l’automne, mais ce type ne donne pas de gros rendements.
2-Plantation au mauvais endroit.
De nombreux problèmes de fraises peuvent être ramenés à des conditions de culture moins qu’idéales. Pour une production optimale, choisissez un site qui peut offrir les éléments suivants :
- Un ensoleillement adéquat : Les fraises ont besoin de six à dix heures de lumière directe du soleil par jour.
- Les nutriments accessibles : Les fraises ont des racines peu profondes. Gardez le sol le plus fertile près de la surface de la parcelle de fraises.
- Un niveau d’humidité du sol approprié : Pour obtenir des baies plus grosses, gardez le sol constamment humide de la floraison à la récolte, mais évitez de planter des fraises dans des zones basses ou détrempées. De nombreux jardiniers trouvent que les lits surélevés, qui peuvent être facilement arrosés lorsque les fruits se développent, fonctionnent mieux.
Pour les plus petits espaces vous pouvez installer une tour a fraisier, découvrez comment faire en suivant le lien.
3-Enfouir les plants trop profondément.
Une profondeur de plantation incorrecte est l’une des erreurs de jardinage les plus courantes avec les fraises. Plantez-les trop peu profondément et elles se dessèchent, trop profondément et les plants pourrissent. Suivez ces étapes pour planter les fraises à la bonne profondeur:
- Localiser la couronne : C’est la zone où les tiges rencontrent la motte de racines.
- Dégagez un large trou : Amoncelez la terre au centre du trou. Espacez les trous de 15 à 20 cm en larges rangées de 46 à 61 cm.
- Plantez la couronne au niveau du sol : Placez le fraisier sur le monticule de terre et étalez les racines. Repassez la terre en vous assurant que la couronne, les tiges et les feuilles sont au-dessus du sol.
4-Non paillage du fraisier.
Le paillage protège les racines du fraisier, réduit le besoin de désherber et conserve l’humidité du sol. Il garde également les baies en train de mûrir hors du sol et loin des insectes affamés. Essayez l’un de ces paillis peu coûteux :
Paille séchée, feuilles, écorce de bois, bois broyé, tontes de gazon
5-Ne pas enlever les stolons.
Il peut sembler logique de garder tous les stolons puisque ceux-ci fabriquent de nouveaux plants de fraises pour les années suivantes. Cependant, ces nouveaux plants sapent l’énergie de la plante mère, ce qui donne des fraises moins nombreuses et plus petites pour la saison en cours. Selon vos objectifs de jardinage, autoriser plus de trois plantes filles par mère pourrait être à l’origine de vos problèmes de fraises.
.