Un guide simple pour construire une maison en torchis

 

Même si je suis occupé à construire ma propre tiny house, je me surprends à penser à construire une maison en torchis est-ce tromper ma tiny house ? Je reviens sans cesse aux maisons en torchis, car j’aime les courbes des murs en torchis, le sentiment organique qu’apporte le mélange de torchis et le prix est également très attractif. J’ai pensé à construire une maison en torchis avec un dome geodesique si dans le futur, je décide que j’ai besoin de plus d’espace si je me marie ou si je veux simplement plus d’espace.

 

Qu’est-ce que le torchis ?

 

Le cob est essentiellement de l’argile, du sable et de la paille mélangés pour être utilisés comme matériau de construction, un peu comme les briques, mais l’avantage est que la plupart des matériaux peuvent être trouvés sur place ou achetés à bas prix. Avoir le bon ratio de ces trois ingrédients vous permettra de créer un mélange d’étude. C’est essentiellement comme des châteaux de boue pour les adultes, c’est une technique de construction qui est utilisée depuis plus de 10 000 ans !

 

Pourquoi une maison torchis ?

 

Une maison en torchis est un matériau de construction naturel qui a beaucoup de propriétés bénéfiques qui se prêtent à une maison très confortable. Avec les murs épais de la maison en torchis, vous avez beaucoup de régulation thermique qui se produit. Ainsi, dans la chaleur de l’été, les murs gardent les choses plus fraîches. Dans le froid de l’hiver, les murs peuvent transporter la chaleur tard dans les nuits.

  • Le torchis dure longtemps il est également très durable s’il est correctement abrité de la pluie. Un bon toit protégera les murs et durera des centaines d’années. Même lorsque la maison a commencé à subir les intempéries, vous pouvez en fait réappliquer une nouvelle couche de torchis sur l’extérieur pour la rendre toute neuve ! ;
  • La maison en torchis est abordable dans de nombreux cas, tous les matériaux peuvent être trouvés sur votre propre terrain ou peuvent être obtenus en grandes quantités pour un prix assez bas. Vous devrez faire un test de sol sur votre propre terre pour voir si elle est adaptée à la construction en torchis, mais en général, la plupart des sites ont de la terre utilisable ;
  • Les maisons en torchis sont plutôt résistantes au feu. Parce que c’est principalement de l’argile et du sable. Le cob est un choix populaire pour les zones qui sont sujettes aux feux de forêt ou à d’autres conditions météorologiques extrêmes ;
  • Créer une maison en torchis crée souvent une maison très saine pour la qualité de l’air. Le seul domaine auquel vous devrez consacrer un peu d’attention est le niveau d’humidité. Une fois que vous avez fabriqué votre torchis, il devra sécher complètement et cela peut prendre des mois à des années. La majeure partie de l’humidité séchera des murs au cours de la première année, mais ne durcira pas complètement avant 1 à 2 ans après cela.

Une fois que vous avez construit la maison et ajouté un toit, vous devriez la laisser respirer pendant de nombreux mois avant d’y emménager. Ensuite, je ferais votre processus d’étanchéité interne. Lorsque vous emménagez, un déshumidificateur sera important pour aspirer la grande quantité d’humidité de l’air.

 

Murs courbes et maisons de torchis rondes

 

La chose que j’aime le plus dans les maisons de torchis, ce sont les courbes des murs. Il y a quelque chose de si douillet, si attrayant, si réconfortant dans les courbes d’une maison de torchis. Vous pouvez avoir ces formes organiques qui permettent aux éléments de juste s’écouler les uns dans les autres. Il est difficile de mettre le doigt sur ce qui caractérise exactement les maisons en torchis, mais elles ont cette qualité magique qui semble résonner avec une partie de notre cerveau. J’adore ça

 

Comment mélangez-vous le torchis ?

 

La partie importante du torchis est d’obtenir le bon mélange, vous voulez à peu près entre 2 parts d’argile, 1 part de sable, un saupoudrage de paille et un peu d’eau. Pour les mélanger, la méthode préférée est avec vos pieds nus ! J’adore la sensation du torchis qui s’écrase entre vos orteils, tellement amusant ! Vous voulez que les ingrédients soient très bien mélangés, humides, mais pas mouillés et que la paille soit bien travaillée. Le mélange doit tenir sa forme solidement et ne pas avoir l’air de fondre ou de s’affaisser. Faites un jeu de briques d’essai et laissez-les sécher.

 

Construire une maison en torchis

 

Une maison en torchis a beaucoup d’avantages, le seul inconvénient est qu’elle demande beaucoup de travail et prend un bon moment. Contrairement aux maisons traditionnelles qui peuvent se monter très rapidement, le torchis est un processus lent, alors soyez prêt.

 

Définir les fondations de votre maison en torchis

 

Aucune maison n’est bonne sans de solides fondations sur lesquelles construire et cela vaut doublement pour le cob. Parce que vos murs en torchis sont si épais, environ 60 centimètres d’épaisseur, nous parlons de beaucoup de poids. Littéralement des milliers de kilos à partir des murs seuls. Il faut avoir un bon site dégagé pour construire la maison.

You may also like...